Je suis l’immaculée conception

Le 8 décembre est cher au cœur des chrétiens; il rappelle le privilège de “l’Immaculée Conception de Marie. C’est un DOGME, c’est-à-dire une vérité intangible de notre Foi. Il y a son histoire et son contenu: deux choses différentes, mais interférentes:

 

  • A – Histoire du dogme.

Entre la naissance de Marie et le privilège de sa pureté absolue, il existe un monde, alors qu’‘elles sont simultanées et inséparables. En effet, il a fallu presque vingt siècles pour que la conception immaculée de la Mère du Christ soit proclamée officiellement par l’Église. Et même s’il y a interdépendance entre elles, il ne faut pas confondre “Nativité”, ‘Immaculée Conception”, et “Virginité” de Marie, sans parler aussi de sa “Maternité”.

Il a fallu donc prés de 2000 ans pour que la Papauté se prononce et c’est d’ailleurs la Vierge Marie elle-même qui l’a confirmé à ce moment-là! Le peuple chrétien, tant en Orient qu’en Occident, a toujours eu l’intuition profonde de L’Immaculée Conception de la Sainte Vierge Marie. Mais les théologiens et la Curie romaine ont toujours gardé une certaine prudence pour admettre définitivement ce dogme.

La Providence a permis que, par l’Esprit-Saint, l’Époux mystique de Marie, la Vierge révèle progressivement elle-même au monde, à la fois son identité et sa nature profonde: En effet, la Vierge a dévoilé sa vérité intime en trois étapes:

  1. En 1830, lors de son apparition à Paris, rue du Bac, elle montre à Ste Catherine LABOURE, la Médaille Miraculeuse avec l’inscription; “Ô Marie, Conçue sans péché….”
  2. En 1842, à Rome, dans une église, au-dessus d’un autel, un jeune français d’origine juive, Alfonse de RATISBONNE, qui avait accepté de porter, par défi, la Médaille, voit l’Immaculée comme à la rue du Bac, et se convertit, encouragé par le Pape Grégoire XVI. Son successeur, le bienheureux Pape Pie IX, dans sa Bulle “INEFFABILIS DEUS.” du 8 décembre 1854, proclame le dogme de l’Immaculée Conception”.
  3. En 1858, à Lourdes, la Vierge Marie confie à Ste BERNADETTE: “JE suis l’Immaculée Conception”. Le Ciel a parlé et confirme; désormais il n’y a plus de contradiction possible.

 

  • B – Contenu du dogme.

Pour entrer dans le contenu du mystère de l’Immaculée Conception, il faut considérer deux niveaux, celui de la Sainte Trinité et celui du Salut. Marie a été créé par l’Une pour coopérer à l’Autre.

Le Père des Cieux a créé Marie absolument pure dès sa conception en vue de la conception virginale de Son divin Fils; le Fils l’a donc voulue intacte pour être Sa Mère et l’Esprit-Saint, Fruit de l’Amour du Père et du Fils, la créa immaculée comme Lui. La Vierge est immaculée à l’image de l’Esprit-Saint.; elle est son Épouse et donc son imitation parfaite, intégrée à sa Sainteté infinie. Par conséquent, Marie est la créature la plus totalement remplie de l’Amour du Père et du Fils qui règnent dans l’Esprit-Saint. Immaculée, Marie ne peut être que “sans tache”. Elle est donc l’Immaculée Conception.

Marie, la Toute pure, a été conçue dans un deuxième but; coopérer au Salut de l’homme. A la différence des humains, tous maculés par le péché originel, Marie est proclamée par l’Église et elle-même, “unique conception immaculée”… La seule!

Marie étant une descendante d’Adam et d’Ève comme nous, devait hériter du pèche originel; pour l’éviter, il fallait qu’‘elle en soit préservée, et elle n’a pu l’être que par anticipation de la Rédemption par Jésus. Donc Marie a bien été rachetée aussi et ne fait nullement exception à la nécessité universelle de la Rédemption. Dans le chant du Magnificat elle dit bien: “en Dieu, mon Sauveur.” Si nous sommes rachetés par une Rédemption “purificatrice” du péché originel après avoir été tachés par lui, la Vierge Marie est rachetée plus profondément par une Rédemption “préservatrice” qui l’a préservée totalement de ce péché originel.

La raison d’être “terrestre” de son Immaculée Conception est de pouvoir ainsi coopérer pleinement à la Rédemption, par l’Incarnation de son Fils par l’Esprit-Saint dont elle est pleinement investie. Ainsi Marie fut immaculée parce qu’ elle devait devenir Mère de Dieu; elle est devenue Mère de Dieu parce qu’’elle fut immaculée!

Son “immaculée” domine tous ses autres privilèges.

Au-delà de l’intelligence, c’est donc par le cœur que nous entrerons, avec l’Immaculée, dans le mystère de Dieu. Parce que Dieu est Amour et que la Mère de Dieu est Cœur, fruit de l’Esprit d’Amour.

Par cette appellation d’Immaculée Conception, Marie livre le secret de son cœur, qui est son amour incomparable pour chacune des Trois Personnes divines, pour l’Église et pour chacun de nous.

Père BLOT.mep